"Votre profil est intéressant mais revenez quand vous aurez une première expérience"

"Nous ne recrutons pas de développeurs Junior"

Watch Intro Video

Marre de prendre refus après refus ?


Je m'appelle Rayed et je suis développeur issu d'une reconversion faite en 2016. J'ai créé Practical Programming pour accompagner les développeurs dans leurs progressions de jeune diplômé à développeur senior.

Depuis janvier 2020, j'ai commencé à accompagner les développeurs qui sortaient de formation à s'insérer sur le marché de l'emploi en tant que développeur. J'ai échangé avec de nombreux d'entre eux, venant de tous profils et la plupart vivaient le même problème :

Ils ont appris à coder, savent manipuler leur techno de prédilection et ont travaillé dans un projet de groupe mais malgré de nombreuses candidatures, très peu d'entretiens et aucune entreprise prête à leur donner leur une chance.


"Sortir d'un environnement de formation très cadré ou chaque étape allait très vite pour se retrouver lâché dans le grand bain sans savoir quoi faire est très perturbant"


Ce n'est pas surprenant de se retrouver perdu à l'issue d'une formation de reconversion. Le cadre rassurant de la formation n'étant plus là, il faut apprendre à se prendre en main tout seul.


La formation accélérée ne vous promet pas un job, seulement de vous enseigner comment coder en partant de zéro plus rapidement que si vous appreniez seul.


Quoi que vous ayez pu croire, le but de votre organisme de formation était de vous apprendre à coder et de manière plus rapide que si vous étiez autodidacte. S'ils vous ont fait des promesses sur votre employabilité, ils vous ont menti.

Certes, tu as probablement des camarades de promo qui ont réussi à s'insérer sur le marché de l'emploi directement à l’issue de la formation mais si tu regardes bien, il s'agit plutôt l'exception que la règle.


Le marché de l'emploi pour le développeur Junior n'est pas en pénurie


Contrairement à ce qu'on peut penser, le métier de développeur n'est pas en pénurie. C'est le métier de développeur Senior qui l'est.

Depuis 2015 de plus en plus d'organismes de formations se mettent à sortir des promotions entières de nouveaux développeurs. Chaque année c'est plusieurs milliers de reconvertis qui recherchent les mêmes postes que les diplômés universitaires en informatique ou en ingénierie généraliste.

Croire qu'une formation accélérée vous met au même niveau que quelqu'un qui a fait bac + 3 en informatique est une illusion.


Alors comment faire pour trouver un poste de développeur dans une telle situation ?


Le développement n'est pas le seul secteur où il est difficile de s'insérer sur le marché de l'emploi. Demandez à tous les diplômés en Marketing qui veulent démarrer leurs carrières après un beau bac + 5…

Réussir sa reconversion nécessite de passer deux étapes :

  1. Monter suffisamment en compétences pour être employable
  2. Savoir se vendre


Etape 1 : Monter en compétences


La formation t'a appris à coder, maintenant il faut développer ces compétences et enrichir ta culture tech.

Il va falloir approfondir la maîtrise du langage sur lequel tu souhaites évoluer.
Tu fais du Symfony ? Il va falloir bien connaître la syntaxe PHP et les structures de données qu'il propose. Tu fais du React ? Il faut que tu puisses comprendre comment JavaScript fonctionne sans avoir à regarder StackOverflow à chaque fois que tu dois boucler sur un tableau d'objets.

Découvre les différents design patterns et paradigmes de programmation.
Qu'est-ce que la programmation fonctionnelle ? En quoi est-elle différente de la programmation orientée objet ? Pourquoi utiliser l'une plutôt que l'autre ? Quelles sont les autres options ? Il faut développer ta culture d'ingénieur.

Familiarise-toi avec les bonnes pratiques.
Qu'est-ce que le Clean Code ? Quels sont les patterns d'architecture pour une application web ou une API ? Qu'est-ce qui fait une API REST ? Qu'est-ce que le TDD ? En quoi ça aide à coder ? 

Pratique les tests automatisés.
Des tests unitaires, tests fonctionnels, tests end-2-end.

Initie-toi à l'Ops et l'administration système.
Est-ce que tu peux déployer une application sur le cloud AWS ? Quelle est la différence entre un EC2, un Elastic BeanStalk et un Heroku ? Qu'est-ce que le Serverless ? Est-ce que tu saurais expliquer ce qu'est Docker ? Kubernetes ?

Cultive ta culture tech.
Dans tes projets perso, tu n'auras probablement pas besoin d'implémenter des briques telles que Redis, ElasticSearch ou Kafka. Par contre, est-ce que tu pourrais expliquer ce que sont ces outils et à quel besoin ils répondent ?


Comme tu peux le voir les sujets sont nombreux. Impossible pour une formation de couvrir tout ça en quelque mois. C'est pourquoi c'est à toi de continuer ton apprentissage.


Étape 2 : Savoir se vendre


Dans un milieu concurrentiel, c'est le candidat qui saura le mieux se mettre en avant qui sera le premier reçu en entretien.

Et savoir se vendre est une compétence en soi


Avoir une présence en ligne.
Le processus de se vendre démarre bien avant vos premières candidatures. 


Optimiser son CV et son profil Linkedin.
Les deux leviers sont essentiels pour être vu mais différents dans la façon de les utiliser.


Comprendre ses interlocuteurs.
On ne s'adresse pas à une Startup, à une ESN ou à un grand groupe de la même façon. Les interlocuteurs ainsi que leurs enjeux sont différents, c'est pourquoi il faut adapter son discours.


À toi de jouer !

Je t'ai exposé les problèmes et comment les surmonter. Tu es désormais conscient de l'origine de tes difficultés et comment t'en sortir.

Maintenant, deux options s'offrent à toi.

La première est que tu mets en place ces différents conseils par toi-même. Avec l'aide de différents livres, blogs et chaînes YouTube, tu peux trouver les réponses à tes questions et assurer ta propre progression.

La seconde option ?


Découvre en avant-première le programme de coaching en ligne Practical Programming.


8 semaines de coaching hebdomadaires et un suivi jusqu'à 6 mois.


Après avoir aidé plusieurs développeurs à se mettre en scelle dans le métier de développeur, je propose aux plus motivés de me rejoindre dans le tout premier groupe de coaching.


Ce programme a pour but de vous donner un framework de travail afin que vous puissiez monter en compétences à votre rythme et savoir vous vendre, du CV jusqu'à l'entretien en passant par le test technique.


Semaine 1 : Bilan de compétences et plan de progression


La première semaine commence par un bilan de compétences. Quelles sont les notions que tu connais, celles dont tu as entendu parler et celles où il faut que tu te formes.


À l’issue de la semaine, tu auras une roadmap claire des différentes notions de Software Engineering que tu auras à travailler et dans quel ordre les aborder.


Semaine 2 : Sprint Zero de ton projet perso


La deuxième semaine nous allons nous concentrer sur ton projet perso individuel. Le but ici est de définir le projet complet, documenter le plan dans le Readme.md et initier le repository public sur Github.

Ton projet suivra ton plan de progression et aura sa propre roadmap, publique également.


À partir de cette semaine, tu travailleras sur ton projet à ton rythme mais régulièrement. Le groupe sera témoin de ta progression et t'aidera à avancer.


Semaine 3 : Mise en place d'une stratégie de contenu pour travailler sa visibilité sur internet


Pour être remarqué, pas d'autre choix que d'assurer une présence en ligne. Pour ça, nous allons mettre en place une stratégie de publication de contenu liée à ta roadmap de progression personnelle et à ton projet perso.



À partir de la 3e semaine, tu publieras régulièrement tes avancées, dans ton projet perso et dans ta montée en compétences de façon plus générale. Tu partageras tes publications sur Linkedin et Twitter et tu seras relayé par l'ensemble du groupe avec qui suit le programme avec toi.


Semaine 4 : Préparation du CV et du profil Linkedin



La 4e semaine est consacrée à ton CV et ton profil Linkedin. Nous allons voir les bonnes pratiques et travailler en groupe pour que tu puisses produire ton CV et ton profil LinkedIn contenant les bonnes informations.

Nous verrons comment adapter ton CV à chaque candidature et comment capitaliser sur les articles que tu auras commencé à poster dans ton profil LinkedIn.


Semaine 5 : Méthodologie des candidatures et recherche d'opportunités


Attendre les annonces recherchant des développeurs Junior n'est pas l'approche qui va payer lorsque tu démarres ta carrière.

Il faut être proactif dans sa démarche et aller chercher les entreprises avant même qu'elles ne se rendent compte qu'elles seraient à la recherche d'un développeur Junior.

Dans la 5e semaine, nous allons voir comment entrer en contact avec des entreprises et présenter son profil à des recruteurs avant même qu'ils n'aient un poste à pourvoir.

Nous allons également voir comment répondre à des annonces en adaptant ton CV pour sortir du lot.


Semaine 6 : Préparation aux entretiens


Passer des entretiens d'embauche et savoir se vendre est une compétence à part entière dont tu n'auras besoin qu'à certains moments précis dans ta carrière, à savoir le moment de la recherche d'un nouvel emploi.

Pour avoir accompagné plusieurs développeurs dans le processus d'embauche, j'ai créé un framework qui te permettra de prendre le contrôle de la plus grande partie de l'entretien.

Grâce à cette méthode, tu vas pouvoir présenter ton parcours avec assurance et ne rien oublier dans ta présentation.


Semaine 7 : Préparation aux tests techniques


Les tests techniques sont tous différents. Certains se font via un QCM en ligne, d'autres sur place lors de l'entretien et enfin ceux à faire à la maison entre deux entretiens.

Dans ce module, nous allons voir les différents types de tests techniques et comment s'y préparer.


Semaine 8 : Entretien blanc


Le programme de coaching se termine sur un entretien blanc qui est enregistré. Lors de la session, nous débrieferons les différents points qui ont été réussis et ceux qui sont à retravailler.

L'enregistrement de ton entretien te sera envoyé afin que tu puisses t'observer dans le but de préparer tes futurs vrais entretiens.


Le programme ne s'arrête pas après 8 sessions de coaching !


Te promettre que tu trouveras un job de développeur après ces 8 semaines serait un mensonge de ma part. Chacun a un rythme de progression différent, tout le monde n'a pas la même disponibilité pour travailler sur sa veille technologique ou faire avancer son projet perso et les bassins d'emplois sont différents suivant les régions.


J'assurerai le suivi de ta progression par rapport à ta roadmap et à l'avancée de ton projet perso pendant 4 mois après la fin de ta formation. Ce qui fait un accompagnement total de 6 mois.


Les replays des sessions de coaching seront disponibles pour que tu y reviennes, à ton rythme, pendant un an.


Tu auras également accès à la communauté et pourras te nourrir des expériences de ceux qui passent en même temps que toi, puis des suivants.

Ce programme te réussira si ...

  • Tu as aimé apprendre à coder et as vraiment envie de devenir développeur professionnel

  • Tu es prêt à consacrer une heure par jour à ta progression

  • Tu as envie de t'investir et continuer de progresser en tant que développeur

Offre de lancement

Valable pour les 10 premiers inscrits

  • €999,00

    Les 10 premiers inscrits bénéficieront du meilleur prix ainsi que d'une attention très particulière de ma part. Jamais ce programme ne sera moins cher à l'avenir.

    Je m'inscris

En Bonus

  • Suivi des candidatures

    Un template d'une base Airtable pour assurer le suivi de tes candidatures et garder ta recherche de job sous contrôle.

  • Checklist pour préparer ses entretiens

    Une checklist de choses à préparer pour maximiser tes chances de réussite lors de tes futurs entretiens.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 06/10/2020

Le programme est limité à 30 places

  • 00Days
  • 00Hours
  • 00Minutes
  • 00Seconds
JE M'INSCRIS - 144€
Sylvie Godard

Du Webmarketing à Dev FullStack

Sylvie Godard

Je suis quelqu'un de nature stressée et je sentais que dans mon poste précédent je perdais confiance en moi. Rayed m'a aidé à retrouver le plaisir du dev et m'a montré que même n'ayant aucune expérience pro en React, je pouvais le placer dans mon CV et postuler à des offres Fullstack. Après avoir suivi les conseils de Rayed et avoir travaillé dur sur un projet perso, j'ai pu avoir deux offres pour des postes de développeur Fullstack Symfony React

FAQ

  • Est-ce que je vais trouver un job de développeur après ces 8 semaines ?

    Je ne peux pas te garantir un CDI à l'issue du programme. Par contre, ce que tu auras c'est un framework pour rendre ton profil de plus en plus attractif jusqu'à décrocher ce premier emploi.

  • Quand auront lieu les sessions de coaching?

    Les sessions auront lieu à distance, sur Google Meet, chaque mardi à 19h00, à partir du mardi 3 novembre.

  • Je ne pourrais pas assister à une séance, que se passe-t-il ?

    Toutes les sessions seront enregistrées et accessible à toi en replay.

  • Je ne suis pas disponible les mardis, est-ce qu'il y aura des sessions les autres jours ?

    Les sessions live seront uniquement les mardis. Tu auras accès au replay et tu pourras me contacter directement pour me poser les questions que tu aurais eues si tu avais assisté en live.

  • Comment faire si je ne tiens pas le rythme ?

    Contrairement à un bootcamp de dev, le but de ce programme n'est pas de faire un sujet par semaine et de passer à autre chose. Chaque semaine tu découvriras un nouveau sujet mais il faudra continuellement travailler sur chaque sujet. Certains sujets prendront plus de temps que d'autres et tu reviendras sur les replays lorsque tu auras un besoin spécifique d'être guidé sur un point.

Complète ta reconversion

Rejoins les développeurs les plus motivés dans un programme de coaching qui va te permettre de progresser jusqu'à devenir développeur web employable

JE M'INSCRIS